DIY: Macérât de pâquerettes
Profitez de ce que la nature vous offre et réalisez vous-même votre macérât de Bellis Perennis, connu sous le nom de Pâquerette
Les macérât huileux sont simples à préparer, ils s’obtiennent en faisant infuser des plantes ou des parties de végétaux dans une huile végétale pour en extraire les principes actifs liposolubles.
Les principaux actifs du macérât de pâquerettes agissent sur les peaux manquant d’élasticité et de fermeté, et aident à la régénération de l’épiderme. Ce macérât huileux peut s’utiliser sur la peau du visage et du corps. On lui prête notamment les vertus suivantes :
- Tenseur, galbant et raffermissant : c’est une « recette de grand-mère » connue par les femmes depuis longtemps pour les soins du buste et du décolleté.
- Tonifiant et décongestionnant des zones œdémateuses : les actifs de la pâquerette tonifient la circulation sanguine et décongestionnent les liquides du corps.
- Cicatrisant, réparateur et apaisant : il permet de maintenir l’élasticité de la peau, il peut être utilisé sur les cicatrices, les chéloïdes, les vergetures…
Recette :
- Cueillir les fleurs de pâquerette et les laisser sécher 24h afin que l’eau présente dans les fleurs disparaisse, cela permettra à votre macérât de mieux se conserver.
- Remplir un bocal à ¾ de fleurs de pâquerette. Prenez soin de bien désinfecter votre bocal préalablement, avec de l’alcool à 90° ou faites le bouillir.
- Recouvrez les fleurs avec de l’huile d’olive bio, première pression à froid. Vous pouvez aussi utiliser si vous le souhaitez de l’huile de tournesol (riche en vitamine E). L’important est de prendre de l’huile de bonne qualité, car c’est cette même huile que vous appliquerez sur votre peau une fois le macérât réalisé !
- Posez votre bocal au soleil, recouvert d’un sac en papier afin que le contenu ne soit pas au contact direct des rayons du soleil.
- Cultivez votre patience et laissez macérer durant 4 à 8 semaines, en remuant régulièrement le bocal.
- Filtrez votre mélange avec une compresse stérile ou un chinois de cuisine, étiquetez votre bocal en indiquant le nom du macérât, l’huile utilisée ainsi que la date de fabrication. Votre macérât peut se conserver durant plusieurs mois. Si vous observez que la texture ou que l’odeur du macérât change, cela indiquera qu’il n’est plus utilisable.
Et pourquoi-pas profiter de ce moment pour cueillir ces fleurs en pleine conscience en vous reconnectant à la nature. Une recette 100% naturelle, faite maison pour un moment zen !